Source du texte
- Ces entretiens conduits en 1976 par Jean-Marc Levy-Leblond et Jean-Baptiste Grasset avec François Le Lionnais devaient former le matériau d’un livre qui n’a jamais vu le jour.
- De brefs extraits ont paru en janvier 1977 dans la Bibliothèque oulipienne n° 85. D’autres ont été publiés (et, pour certains, commentés) par Paul Braffort, sous le titre François Le Lionnais, encyclopédisparate, dans le Magazine littéraire n° 398 (de mai 2001, consacré à l’Oulipo).
- Le tapuscrit (450 pages sur papier pelure d’oignon), conservé dans les archives de l’Oulipo, a été photocopié par Olivier Salon et scanné par Anne F. Garréta.
Edition du texte
- Sur les conseils de Valérie Beaudouin, Michèle Audin et Anne F. Garréta ont choisi cette plateforme blog pour réaliser l’édition intégrale de ce texte, intitulé Un Certain disparate.
- Le découpage du texte en sections, et parfois à l’intérieur des sections, en paragraphes est de notre responsabilité.
- Nous insistons sur le fait que, en dépit de son aspect « produit écrit », « produit fini » sur ce blog, ce texte est un texte oral, enregistré sur une bande magnétique que nous ne possédons pas, transcrit par un dactylographe, et dont nous ignorons si FLL l’a relu. Il présente donc toutes les caractéristiques de l' »histoire orale », que nous ne détaillons pas ici.
Annotation
- Les notes en bas de page sont signées de leur auteur.
- Les mots-clefs donnent accès à une annotation supplémentaire (notices biographiques et définitions brèves).
- Olivier Salon est l’auteur du Complément d’enquète publié dans les pages de ce site. (Voir, en colonne de droite, le SOMMAIRE).
Avertissement
Cette édition est un travail en cours. L’annotation n’est pour le moment ni achevée ni définitive.
__________________
Dans la BO comme dans l’article du Magazine littéraire, il est dit que Jean Brette a participé à ces entretiens. Jean Brette, qui s’occupait des mathématiques au Palais de la Découverte et qui fut, un peu plus tard, le co-auteur avec FLL du livre Les nombres remarquables, a démenti. Ce sont peut-être les initiales JB de Jean-Baptiste Grasset, qui apparaissent dans le tapuscrit, qui sont à la source de cette erreur. MA
Un très bel exemple des caractéristiques de ce document est analysé dans une note au bas du chapitre 53. MA