C’est la même chose, a priori/a posteriori. C’est là où mon expérience de l’opéra me montre qu’à peu près tous les opéras sont comme cela. Wagner est ce que j’ai trouvé de mieux sur ce plan, il a écrit lui-même le texte. Ce n’est pas extraordinaire, mais ça peut passer, c’est un écrivain moyen. Je m’en passerais, j’aime mieux entendre la musique de Wagner sans le texte ; je pourrais lire ce texte sans désagrément, mais j’aimerais mieux lire autre chose, j’aimerais mieux lire un bon roman policier. C’est l’optimum que j’ai trouvé dans les opéras : un texte acceptable, dû au compositeur lui-même qui a une bonne culture et un certain talent littéraire, et une musique que je n’aime pas beaucoup, mais qui est assez remarquable.
Donc, tellement d’expériences montrent que l’opéra est raté que j’attends que vous m’en apportiez un… mais je ne me dérangerai pas pour aller l’écouter, il faudrait que j’aie un filtrage.
Post a Comment