Avertissement

Les poèmes, nommés sonnets, figurant dans cette anthologie, ont été sélectionnés suivant un ou plusieurs des critères suivants:

a) une décision de nature esthétique: il s’agit alors de poèmes auxquels le compilateur reconnaît une certaine excellence poétique, qu’il a, ou aurait pu apprendre et retenir dans sa mémoire (quand il était encore capable de le faire)

b) dans d’autres cas, on a essayé de présenter des textes représentatifs d’écoles (Le Parnasse, par exemple), de ‘courants’ poétiques (décadents, symbolistes, …), de ‘sujets’ plus ou moins traditionnels (la campagne, la ville, l’amour, …); il y a des sonnets érotico-pornographiques, des parodies, des pastiches (toute une séquence, par exemple, d’imitations du célèbre Sonnet d’Arvers)

c) enfin on a tenté de suivre l’évolution de la forme du sonnet pendant la période choisie (qui commence en 1801 et se poursuit, après 1998), par une coda sommaire qui assemble des sonnets plus récents. Un descriptif (très élémentaire) suit chaque poème, et donne des indications sur la disposition des rimes, les mètres, etc.

Il n’y a bien sûr, aucune raison pour qu’un même sonnet présente un intérêt simultanément selon les trois critères, ni même selon deux d’entre eux.

L’ouvrage comprend trois parties :

– dans la première, CHOIX, se trouvent, dans un ordre grossièrement chronologique, les sonnets sélectionnés. La deuxième et la troisième partie sont de nature formelle.

– La deuxième, ELEMENTS D’HISTOIRE reproduit en partie un cours donné à l’E.T.H. (Ecole Polytechnique de Zürich) au premier semestre de l’année universitaire 2010-2011: c’est une tentative de présentation (partielle) de la FORME-SONNET dans plusieurs langues, et de son évolution, du treizième siècle au vingtième.

– La troisième partie, DESCRIPTION, examine, du point de vue formel les quelques 50000 sonnets en langue française dont ont été extraits les exemples qui constituent le CHOIX présenté dans la première partie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

par Jacques Roubaud