incise 1876

——————————————————————————————————-

Ferdinand de Gramont – Les vers français et leur prosodie – Une idée dans un sonnet, a dit Sainte-Beuve, c’est une goutte d’essence dans une larme de cristal- c’est bien restreindre, à ce qu’il semble, la valeur du sonnet. Ne pourrait-on le comparer plus justement  à la pierre fine gravée qui, si l’artiste s’appelle Dioscoride, n’est pas une œuvre de moindre prix qu’une belle stature de marbre ou de bronze ?
Voici toutes règles en quatre lignes : quatorze vers de même mesure, divisés en deux quatrains de rimes et de constructions identiques, et deux tercets disposés de telle façon que, dans leur réunion, il ne se présente pas d’arrangement de rimes reproduisant celui des quatrains
– (13 formes) : abba abba + ccd ede, cdc dee, cdc dcd , ccd cdd, ccd cdc
abab abab + ccd cee, ccd eed, cdc cdd, cdd ccd, ccd dcd, cdd cdd, ccd ccd, cdc cdc
– Une opinion accréditée aujourd’hui veut qu’il n’y ait de régulier que la forme abba abba ccd ede. Il est impossible de voir sur quelle autorité s’appuie cette décision. En quoi la forme qu’on prétend privilégier est-elle plus régulière que les autres ? à proprement parler, elle le serait même moins que celles qui ont leurs tercets pareils.

——————————————————————————————————————-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.