Incise 1844

——————————————————————————————————————-

– Wilhem Tenint – Prosodie de l’école moderne; précédé d’une  lettre de l’auteur à Victor Hugo.

« Tout sujet ne comporte pas de longs développements. Il en est qui, au contraire, sont restreints par leur nature, et ne demandent qu’un petit nombre de vers. A ces sujets là le sonnet – sorte de petit tableau au cadre rétréci, – convient parfaitement. Une poésie en deux ou trois stances semble quelque chose d’inachevé, d’ébauché; le poète s’est arrêté tout à coup; mais ne serait-ce pas que l’inspiration lui a manqué et que le souffle lui a fait défaut? Avec le sonnet, un doute pareil ne peut pas exister. La pensée, formulée en vers, se trouve arrêtée dans un rythme précis, qui a sa fin voulue, et qu’on ne peut dépasser.

Le sonnet est donc souvent destiné à contenir une pensée, pensée profonde ou gracieuse, qui se prépare dans les deux premiers quatrains, soit à l’aide d’une exposition où l’action prend quelque part, soit à l’aide d’une métaphore, et qui se révèle dans le tercet final.

Quant à la forme, … quatre rimes masculines et quatre féminines pareilles, croisées entre elles et divisées en deux quatrains. La disposition de ces rimes est d’ailleurs laissée à la fantaisie du versificateur; seulement, il ne peut les faire suivre deux par deux. (Tenint donne alors un exemple de quatrain plat, interdit, puis un alterné, autorisé). Après les deux quatrains, viennent deux tercets composés, le premier de deux rimes et d’une rime isolée; le second de deux autres rimes et d’un vers rimant avec la rime isolée. Mais le dernier vers du deuxième quatrain, s’il est masculin, veut que le premier vers du tercet suivant soit féminin, et vice versa.

L’école moderne a remis le sonnet en vigueur. Quelques poètes ont publié même des volumes entiers de sonnets; ce qui est pousser beaucoup trop loin le culte de ce rythme charmant. Nous avons lu ainsi des poèmes entiers en sonnets, ce qui ressemble à un tableau d’histoire qu’on ferait en vingt ou trente médailles.

——————————————————————————————————————–

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.