Incise 1815 (1)

——————————————————————————————————————————————–

Philippe de la Madeleine – Dictionnaire portatif des rimes … : Le sonnet – Quatorze vers le composent. Ils se divisent en deux quatrains et deux tercets, et les deux quatrains doivent être sur les deux même rimes masculine et féminine, placées d’abord dans l’un et dans l’autre au gré du poète, mais croisées et rangées ensuite de la même manière dans le premier et dans le second.
On a fait des sonnets en vers de dix syllabes, on en a fait en vers de huit, de sept ; on a fait des demi-sonnets, composés d’un quatrain et d’un tercet ; il y en a eu de vingt-huit vers ; on les nommait sonnets doubles. Ce sont là des  licences ; on les a quelquefois multipliées au point de donner aux deux quatrains des rimes différentes. La plaisanterie et les circonstances peuvent justifier cet abus des règles ; je n’ai dû rappeler que celles-ci, sans en étendre l’application aux sonnets irréguliers.

Un des nombreux exemples de définition dans les nombreux dictionnaire et traités de versification qui dans la première moitié du siècle, se bornent à reprendre, d’une manière plus ou moins confuse, ce qui traîne dans les ouvrages de ce type du siècle précédent. Mais ils ne sont pas toujours d’accord entre eux.

———————————————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.